Le hyaluropen est un stylo pulvérisateur à la mode depuis quelques mois, à priori utilisé pour repulper les lèvres « sans aiguille » et se présenterait comme une alternative à l’injection d’acide hyaluronique à la canule ou l’aiguille.
Devant le nombre de complications majeures liées à l’utilisation de ce procédé nous devons vous alerter !! (Plusieurs cas vus en consultation à Metz en Moselle et décrit dans toute la France)
Cette technique est présentée comme des injections « sans aiguille et sans douleur » par des non-médecins . Les autorités sanitaires et les médecins vous alertent sur le danger de cette pulvérisation à « plus de 800km/h » ( comme indiqué par les personnes l’utilisant !)
L’acide hyaluronique propulsé va ainsi s’écraser plus que pénétrer le derme dont l’impact est à l’origine de traumatismes majeurs de la lèvre (oedeme, bleus, hématome) et seule une petite partie va alors pourvoir forcer le passage et se disséminer de manière incontrôlée (risquant d’obstruer les vaisseaux et provoquer une nécrose de la lèvre). A noter que ce processus de pulvérisation à déjà été interdit il y a 20 ans en mésothérapie !!!
De plus l’acide hyaluronique utilisé est un acide hyaluronique non réticulé très peu cohésif pour avoir une petite chance de passer et donc ne tient absolument pas dans le temps …. ainsi on a plus un oedeme lié au traumatisme et à l’impact et non un résultat durant 6 mois à un an comme pour les injections (l’acide hyaluronique étant placé sans traumatisme à l’endroit désiré, et avec un produit ayant une cohésivité nécessaire à une durabilité).
Habituellement les personnes utilisant ce procédé n’ont pas de diplôme de médical (seulement une formation de quelques heures) et n’ont donc pas légalement le droit d’utiliser cet acide hyaluronique, n’ont surtout pas les connaissances médicales pour diagnostiquer et prendre en charge les complications (d’ou le nombre important de complications liées à cette technique vues en consultation de chirurgie esthétique), ni assurances professionnelles couvrant ces complications, ni l’antidote de l’acide hyaluronique (la hyaluronidase) devant être injecté en urgence en cas de complication.
Cette pratique à la mode de par une communication importante et un cout faible est dangereuse et non controlée, mais à l’origine de véritables complications ….. mais « sans aiguille ». Soit une prise de risque inconsidérée par des personnes non qualifiées.
Etonnamment aucun véritable professionnel de santé n’utilise cette technique….. et aucune étude, ni article scientifique n’existe sur le hyaluropen….
Vous souhaitez plus d’informations sur l’acide hyaluronique , n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le docteur de Runz dans son cabinet de chirurgie esthétique à Metz en Lorraine (Axe Nancy, Thionville , Luxembourg)
.